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Le couronnement du Christ et celui du pape

Antithèse figurée de la vie du Christ et de l’Antéchrist (Antithesis figurata vitae Christi et Antichristi)
Le couronnement du Christ et celui du pape
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Lucas Cranach fait partie des artistes qui mettent en images la Réforme protestante à ses débuts. Outre ses portraits de grandes figures comme Luther ou Mélanchton, il produit des séries d’estampes illustrant les principes mis en valeur par les protestants.

Dans cette série de vingt-six images, il oppose des épisodes de la vie du Christ et de l’Antéchrist, identifié au pape. Ainsi, face au Rédempteur couronné d’épines avant sa crucifixion prend place le pape, entouré de membres du clergé qui installent la tiare sur sa tête en grande cérémonie tandis qu’au-dehors la guerre fait rage. Le texte qui accompagne l’image, écrit par Philippe Mélanchton, explique que ces symboles impériaux utilisés par le souverain pontife en mémoire de Constantin sont un mensonge de l’Église, les empereurs romain n’ayant jamais porté de couronne.

Née quelques décennies avant la Réforme, l’imprimerie est un vecteur majeur de sa diffusion, tant par le texte que par l’image.

  • Date
    1521
  • Lieu
    Wittenberg (Saint-Empire romain germanique)
  • Auteur(es)
    Lucas Cranach l’Ancien (1472-1533), graveur ; Johann Grunenberg, imprimeur
  • Description technique
    Estampe sur papier d’après une gravure sur bois, 11,7 x 9,4 cm
  • Provenance

    British Museum, 1851,0802.2.1-26

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm8gjg6n2sz3c