Le châtiment des calomniateurs

À peine esquissé dans le Coran, l’épisode du mi‘raj fait l’objet d’une abondante littérature en terres d’Islam. Elle décrit avec un grand luxe de détails le voyage nocturne et miraculeux qu’aurait fait Muhammad à travers les sept cieux jusqu’au trône divin.
Après sa visite au paradis, Muhammad traverse les enfers et assiste aux châtiments des différents pécheurs. Les calomniateurs, qui poussent à la rivalité et à la discorde, sont transpercés et torturés par des lances.
Se détachant sur le fond noir et pointant son doigt vers Muhammad et Gabriel, un démon, armé lui aussi d’une massue à tête de vache, a la peau verdâtre, le teint marron et une sorte de halo de flamme rouge sur la tête. Caractéristiques des div, ses pieds sont fourchus comme ceux des animaux. Des anges à la peau rougeâtre torturent plusieurs hommes, dont l’un curieusement, a la peau plus foncée.
Ce manuscrit exceptionnel a été réalisé dans l’atelier royal timouride de Hérat en 1436. Il est copié en turc oriental, en caractères ouïghours, avec des titres en arabe et des légendes en turc et en persan.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1436
-
Lieu
Hérat (Afghanistan)
-
Auteur(es)
Herou Malik Bakhshi, copiste
-
Description technique
Encre, peinture et or sur papier, 34 × 25,5 cm
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Supplément turc 190, fol. 57r
-
Lien permanent
ark:/12148/mmdqwgt61xd0