All Through the Alphabet

Raphael Tuck est l’un des plus grands éditeurs anglais du tournant du 20e siècle. En 1881, l’entreprise ouvre des comptoirs à New York et à Paris. Si les albums sont dessinés dans les studios britanniques par les meilleurs artistes, leur impression se fait le plus souvent en Allemagne, leader mondial dans l’impression chromolithographique. L’entreprise est alors en constante recherche d’innovations. Dans cet abécédaire, l’originalité vient de la découpe opérée dans la couverture, qui suit les lignes du décor et laisse apparaître, au second plan, la lettre A, monumentale, et un âne qui semble vouloir s’approcher pour saisir la carotte qu’un enfant, en couverture, lui tend par-dessus la barrière. Une jolie métaphore du rôle de l’abécédaire qui, par l’attrait de ses images, doit attirer à lui l’apprenti lecteur ! Les enfants sont ainsi « projetés » dans l’album. Les lettres monumentales jalonnent un parcours de lecture coloré et dynamique qu’ils sont invités à explorer. Autour de ces lettres « étapes » sont disposés des éléments bigarrés, choisis pour leur valeur acrophonique. Mots et images offrent un véritable terrain de jeux pour l’œil, l’oreille et l’esprit.
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Date
Vers 1905
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Lieu
London, Paris & New York, Raphael Tuck & Sons, s. d.
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Auteur(es)
Anonyme
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Provenance
Collection particulière
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Lien permanent
ark:/12148/mm119200326z