Jacques Bauchant offre son livre à Charles V

Moniale du 12e siècle, Elisabeth de Schönau fait partie des saintes médiévales canonisées en raison de leurs visions extatiques. Elle a transcrit les siennes dans plusieurs ouvrages : un Liber viarum Dei (1156), recueil de prônes et d’exhortations destinés aux clercs et aux laïcs, et un Liber visionum Dei, cycle de six visions sur la résurrection de la Vierge. Le Livre des voies de Dieu est l’une de ces visions.
Deux siècles plus tard, Charles V remarque la présence dans le catalogue de la bibliothèque de la prévôté de Saint-Quentin d’un exemplaire de cet ouvrage. Il demande alors à Jacques Bauchant, sergent d’armes de le lui transcrire en français. Le présent manuscrit est l’exemplaire de dédicace, sur la première page duquel le traducteur est représenté offrant son ouvrage au roi. Le volume est unique et figure dans le catalogue de la bibliothèque de Charles V au Louvre. Au folio 89v, le souverain a inscrit de sa main une note : « Ce livre est a nous, Charles le Ve de nostre nom, roy de France, et le fisme translater de [latin en françois] l’an mil [CCC]LXXII »
© Bibliothèque nationale de France
-
Date
14e siècle, 1372
-
Lieu
France
-
Auteur(es)
Elisabeth de Schöngau (auteur) ; Jacques Bauchant de Saint Quentin (traducteur) ; atelier du Maître du Couronnement de Charles VI (peinture)
-
Description technique
Manuscrit peint sur parchemin
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, français 1792, fol. 1r
-
Lien permanent
ark:/12148/mm121201182x