Manon Lescaut, du roman au mythe






L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut fait partie d’un ensemble plus vaste, Mémoires et aventures d’un homme de qualité. Des Grieux raconte comment la rencontre de Manon Lescaut a brisé son existence. Alors qu’il se destinait à devenir prêtre, un coup de foudre lui fait renoncer à tout : honneur, fortune, rang social. Pour elle, il va désobéir à son père, renier ses amis et connaître une totale déchéance.
Manon est déportée en Louisiane pour ses mauvaises mœurs. Des Grieux va la suivre dans le Nouveau Monde… Ce roman est jugé immoral et frappé par la censure. Les deux jeunes héros, dont la passion amoureuse enfreint toutes les conventions et ruine leurs vies, apparaissent comme les victimes d’une société corrompue.
L’histoire d’une passion
Véritable critique sociale, réaliste avant l’heure, le roman de l’abbé Prévost (1697-1763) est, dès sa parution en 1731, jugé immoral et frappé par la censure. Les deux jeunes héros, dont la passion amoureuse enfreint toutes les conventions et ruine leurs vies, apparaissent comme les victimes d’une société corrompue. Des Grieux est prêt à embrasser l’habit de prêtre quand il rencontre Manon. Il abandonne pour elle sa condition d’honnête homme et sa fortune. Mais, si Manon l’aime tendrement, elle ne peut renoncer au goût du luxe et vend son corps au plus offrant.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Manon, charmant petit monstre
Manon charme fatalement quiconque la croise, qu’elle soit habillée en courtisane ou vêtue de hardes. Le lecteur n’y échappe pas, même si d’elle, il sait seulement qu’elle a « l’air de l’Amour ». Personnage complexe, incarnant tour à tour la sincérité et la vénalité, Manon ne laisse pas d’étonner.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Une société corrompue
« Manon était passionnée par le plaisir ; je l’étais pour elle. » avoue des Grieux. Cette équation l’entraîne à jouer et tricher pour entretenir Manon. Les deux personnages sont présentés comme les victimes de la société de la Régence, où parties fines et jeux d’argent étaient monnaie courante.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
La déchéance sociale
Manon Lescaut relate un épisode historique peu connu, celui des déportations de femmes en Louisiane pour œuvrer au peuplement. Celles-ci sont des prostituées repêchées par la police ou des femmes bannies par leur famille ou des personnages influents, comme Manon, dénoncée par le père de des Grieux.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Une histoire exemplaire ?
« Le public verra dans la conduite de M. des Grieux un exemple terrible de la force des passions » lit-on au début de l’ouvrage, et pourtant le roman, jugé immoral, est frappé par la censure lors de sa publication. Davantage que la Providence, c’est une impitoyable Roue de la Fortune qui semble présider aux destins des personnages, les menant aux pires bassesses (prostitution, tricherie, vol, meurtre…) sans espoir de rédemption. Il faudra attendre les années 1840 pour qu'en plein épanouissement du romantisme, l’œuvre soit alors perçue comme révolutionnaire et libératrice.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Manon à l’Opéra
La richesse dramatique du roman le porte tout naturellement à la scène, mais c’est Manon que l’on retient, c’est elle l’héroïne des adaptations à l’Opéra — Massenet et Puccini à la fin du 19e siècle — et des ballets — Kenneth Macmillan à la fin du 20e. Tour à tour innocente et perverse, elle continue de fasciner.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France