Le papier




Selon la tradition chinoise, le papier fut inventé en Chine par Cai Lun en 105, mais d'après les données archéologiques il existait déjà deux siècles auparavant.
On pourrait être tenté d’évoquer les cheminements des techniques du papier un peu comme on évoque les « routes de la soie », avec toutes les rêveries que véhiculent de lentes caravanes parties de Chine, où le papier existait au moins depuis le IIe siècle avant J.-C. ; pourtant, il n’est pas question ici de négoce, d’exportation de denrées, mais, de façon plus immatérielle, de savoir-faire et de techniques qui, depuis l’Asie, se répandent dans le monde arabe pour faire connaître le papier progressivement sur tout le pourtour de la Méditerranée, atteignant l’Espagne, puis l’Italie au cours du 12e siècle.
Pour l’Europe occidentale, plus tardivement touchée par l’arrivée du papier, il est vraisemblable que l’imprimerie, née au milieu du 15e siècle, n’y aurait pas connu un si rapide et prodigieux essor sans ce support moins onéreux et plus souple que le parchemin. Longtemps encore le papier fut considéré comme un support fragile ou de basse qualité, que l’on utilisait parfois en le protégeant par des feuillets de parchemin. Mais pour le papier comme pour nombre d’inventions (la xylographie, l’impression par caractères mobiles, la poudre, la boussole, etc.), tout commence dans l’Empire du Milieu, la Chine lointaine.
Recueil de textes tantriques en tibétain
Cai Lun en aurait amélioré la fabrication et développé la production. Au cours du 3e siècle, l'usage s'en généralise dans toutes les provinces sous domination chinoise, où il remplace la soie, le bambou et les lattes de bois, utilisés depuis la haute Antiquité. Mais le secret de fabrication ne sortira de l'Empire qu'en 751, divulgué par des papetiers chinois prisonniers du gouverneur musulman de Samarkand.
Bibliothèque nationale de France
Évangéliaire copte-arabe
Le papier se répand alors d'Asie centrale au Moyen-Orient et au Maghreb, puis atteint l'Occident, introduit par les Arabes : l'Espagne et la Sicile au 12e siècle, l'Italie au 13e. En 1348, les Français créent leur première fabrique, à Troyes.
© Bibliothèque nationale de France
Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand
Grâce à ce support moins coûteux que le parchemin et plus commode, l'imprimerie se développe rapidement à la fin du 15e siècle, suscitant une augmentation considérable de la production et de la diffusion des textes. Peu à peu, le papier imprimé, acteur de la démocratisation du savoir, gagne la planète entière. Jusqu'au 19e siècle, matières premières (chiffons de lin et de chanvre pour les papiers orientaux et occidentaux) et techniques de fabrication varient peu.
© Bibliothèque nationale de France
Œuvres de Charles-Michel de Villette
Puis, pour des raisons économiques, la fabrication artisanale fait place à la production industrielle et le bois se substitue au chiffon, altérant inéluctablement la qualité du papier. Pour remédier à la dégradation accélérée du papier, inhérente à la composition de la pâte de bois, une norme internationale fixant les critères d'un papier permanent a été publiée en 1994.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France