Berlioz, un héros romantique









Enflammé, extravagant, lyrique et angoissé : Berlioz a tout de l'artiste romantique. Musicien par vocation, il s'engage dans les grands combats artistiques de son temps, prônant la liberté de la forme, puisant son inspiration dans la littérature contemporaine, dialoguant avec Hugo, Liszt et Paganini...
Vue du rocher appelé le Bec de l'aigle
Dès l'enfance, Hector Berlioz connaît ses premières émotions littéraires et musicales. Il découvre Virgile et s'initie à la flûte puis à la guitare. Alors qu'il est adolescent, un amour naissant lui inspire déjà des mélodies.
Bibliothèque nationale de France
Place de l'École de Médecine où l'on voit encore les restes de l'église des Cordeliers
Tout en faisant ses études de médecine à Paris, le jeune Berlioz fréquente assidûment l'Opéra et la bibliothèque du Conservatoire de musique. Là s'impose une vocation qu'il défendra avec acharnement.
« En arrivant à Paris, en 1822, avec mon condisciple A. Robert, je me livrai tout entier aux études relatives à la carrière qui m'était imposée ; je tins loyalement la promesse que j'avais faite à mon père en partant. J'eus pourtant à subir une épreuve assez difficile, quand Robert, m'ayant appris un matin qu'il avait acheté un sujet (un cadavre), me conduisit pour la première fois à l'amphithéâtre de dissection de l'hospice de la Pitié. L'aspect de cet horrible charnier humain [...] me [remplit] d'un tel effroi que, sautant par la fenêtre de l'amphithéâtre, je pris la fuite à toutes jambes et courus haletant jusque chez moi, comme si la mort et son affreux cortège eussent été à mes trousses. Je passai vingt-quatre heures sous le coup de cette première impression, sans vouloir plus entendre parler d'anatomie, ni de dissection, ni de médecine, et méditant mille folies pour me soustraire à l'avenir dont j'étais menacé. » (Hector Berlioz, Mémoires, V, 1878)
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Cléopâtre, Scène lyrique
À 27 ans, Berlioz obtient le Grand Prix de Rome pour la composition musicale avec sa cantate Sardanapale, après quatre tentatives infructueuses. Il peut enfin se lancer dans une carrière de musicien, au désespoir de sa famille.
Bibliothèque nationale de France
Symphonie fantastique
À l'heure où la bataille d'Hernani sonne l'avènement du romantisme, Berlioz crée son propre manifeste : la Symphonie fantastique invente un nouveau langage musical pour exprimer les passions et la souffrance de l'artiste.
Bibliothèque nationale de France
La Symphonie fantastique
Sous-titrée « épisode de la vie d'un artiste », l'œuvre est introduite par un « programme » littéraire, en partie autobiographique, dans lequel le compositeur expose le « plan du drame musical » : son amour malheureux, ses angoisses et ses rêves douloureux.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Lettre de Nicolo Paganini à Hector Berlioz
« Mon concert a eu lieu avec un succès extraordinaire ». Ce coup d'éclat attire vers le jeune compositeur Liszt et Paganini dont la générosité et l'amitié ne se démentiront pas.
Hamlet contemplant le crâne de Yorick
Le compositeur puise aux mêmes modèles que les écrivains et peintres romantiques. Il retient les leçons de Shakespeare : liberté de forme, mélange des genres, confrontation du sublime et du grotesque, fidélité à la vie dans sa complexité et son ironie.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Chevauchée de Faust et de Méphistophélès devant le gibet de Montfaucon
À la suite de Goethe et de Delacroix, Berlioz met en musique le mythe dans Huit scènes de Faust qu'il reprend quelques années plus tard dans La Damnation de Faust.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Souvenirs du Théâtre Anglais à Paris
La vie même de Berlioz semble inspirée par l’imaginaire romantique : lors d'une représentation d'Hamlet, il tombe amoureux de l'actrice qui joue Ophélie. Transposant cette passion dans la Symphonie fantastique, il finit par épouser Harriet Smithson cinq ans plus tard !
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bilbiothèque nationale de France