La galanterie

© Bibliothèque nationale de France
Abraham Bosse, Le Bal, vers 1634
Au son d’un orchestre réduit à une viole de gambe et deux violons, un couple s’avance en dansant, habillé avec le dernier chic. Lui, au milieu géométrique de l’image, est coiffé d’un grand chapeau empanaché. Il porte encore la cadenette ornée d’un nœud de ruban, un pourpoint agrémenté de passements et d’une collerette de dentelle, la taille soulignée par une rangée d’aiguillettes, et dont les manches largement ouvertes laissent voir la chemise. Ses culottes, également galonnées, sont arrêtées sous le genou par un large ruban flottant. Il est chaussé de souliers fleuris d’une énorme rose de ruban, alors que la plupart des autres hommes présents portent des bottes. Elle est vêtue d’une robe sombre qui s’ouvre sur un corps de jupe carré tombant jusqu’à terre, ainsi que d’un corsage ne découvrant que le haut du buste, avec des manches découpées à bandes. De chaque côté de l’estampe, hommes et femmes, dans de semblables atours, soit debout soit assis, conversent en attendant de se joindre à la danse. Au premier plan, sur la droite, un siège pliant (ou “ployant”) recouvert de tapisserie vient à la fois briser et valoriser la perspective simple de la scène.
© Bibliothèque nationale de France
Choix d’œuvres
Corneille Pierre, La Place Royale ou l’amoureux extravagant, éd. Marc Escola, Paris, Flammarion, 2019.
La Fontaine Jean de, Les Amours de Psyché et de Cupidon, éd. M. Jeanneret, Paris, Le Livre de Poche, 1991.
Moliere, Les Précieuses ridicules, La Critique de l’École des femmes, Les Plaisirs de l’Île enchantée, Le Bourgeois gentilhomme, dans Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Claude Bourqui et alii, 2 vol., Paris, Gallimard, « La Pléiade », 2010.
Scudéry Madeleine de, « De l’air galant » et autres conversations. Pour une étude de l’archive galante, éd. Delphine Denis, Paris, Champion, 1998.
Villedieu Marie-Catherine de, Les galanteries grenadines, éd. Edwige Keller-Rahbé, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2006.
Repères critiques
Denis Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2001.
Habib Claude, Galanterie française, Paris, Gallimard, 2006.
Viala Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu’à la Révolution, Paris, PUF, « Les Littéraires », 2008.
Provenance
Cet article a été publié à l’occasion de l’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux, présentée à la BnF du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023.
Lien permanent
ark:/12148/mms6jk68cnz