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Extrait

Plaisir et poison

Émile Zola, Nana, 1880
Un article est paru, intitulé « La Mouche d'or ». C'est l'histoire de Nana, elle qui symbolise Paris, le Paris des plaisirs, le Paris de la mort, de la vengeance.

Elle avait poussé dans un faubourg, sur le pavé parisien ; et, grande, belle, de chair superbe ainsi qu'une plante de plein fumier, elle vengeait les gueux et les abandonnés dont elle était le produit. Avec elle, la pourriture qu'on laissait fermenter dans le peuple remontait et pourrissait l'aristocratie. Elle devenait une force de la nature, un ferment de destruction, sans le vouloir elle-même, corrompant et désorganisant Paris entre ses cuisses de neige, le faisant tourner comme des femmes, chaque mois, font tourner le lait. Et c'était à la fin de l'article que se trouvait la comparaison de la mouche, une mouche qui prenait la mort sur les charognes tolérées le long des chemins, et qui, bourdonnante, dansante, jetant un éclat de pierreries, dans les palais où elle entrait par les fenêtres.

Émile Zola, Nana : Paris, Charpentier, 1880