Lire une lettre de crédit






Cette lettre de crédit a été délivrée par l’agence bancaire londonienne des Salviati, famille de banquiers florentins, à un évêque Irlandais partant pour Rome, pour un montant de 86 florins. En chemin, l’ecclésiastique a présenté la lettre à différents correspondants de l’agence, qui lui ont versé une partie de l’argent, jusqu’à son arrivée dans la ville éternelle. Une technique bancaire inventée en Italie, et qui a façonné l’économie de la Renaissance.
Sauriez-vous lire cette lettre de crédit ?
Mots-clés
Lettre de crédit de l'agence Salviati pour un ecclésiastique Irlandais
Cette lettre de crédit provient d'un journal de compte de l'agence bancaire Salviati de Florence. Elle a été délivrée par l'agence de Londres à un évêque Irlandais partant pour Rome, pour un montant de 86 florins. En chemin, l'ecclésiastique a présenté la lettre à différents correspondants de l'agence, qui lui ont versé une partie de l'argent, jusqu'à son arrivée dans la ville éternelle. Une technique bancaire inventée en Italie, et qui a façonné l'économie de la Renaissance.
Photos © Matthieu Scherman, 2023
Titre et date
La lettre a été émise par les Salviati de Londres le 3 novembre 1457.
Photo Matthieu Schermann
Somme
La somme de 86 florins de chambre, donnée par l’évêque en échange de la lettre, est écrite en chiffres romains : « lxxxvi »
Photo Matthieu Schermann
Paiements successifs
Ces petites annotations difficiles à lire indiquent les différents endroits où l’évêque a fait valoir sa lettre. À Bruges, Piero da Rabatta lui a donné 2 florins le 2 décembre 1457 ; à Bologne de Niccolò da Meletto 4 florins à une date illisible ; et, enfin à Florence l’agence des Salviati, 80 florins le 14 janvier 1458.
L’évêque n’a donc pas eu à présenter la lettre à Rome à la compagnie en cour de Rome, et celle-ci a été archivée dans les registres florentins de la banque.
Photo Matthieu Schermann
Adresse du destinataire
La lettre est adressée à la compagnie en cour de Rome des Mirabilli et Spanocchi.
Photo Matthieu Schermann
Marque de l’agence
La marque de l’agence des Salviati de Londres authentifie la lettre.
Photo Matthieu Schermann