Image
Porte d'entrée sur la place du Palais-Royal, grands magasins du Louvre
L'Illustration

Le format de l'image est incompatible
Le développement des grands magasins traduit bien les mutations économiques et sociales de l’époque. Fondé en 1784, le Tapis-Rouge marque la naissance du magasin de nouveautés. Mais ce type de commerce ne se développe qu’après 1820 avec La Belle Jardinière (1824), Aux Trois Quartiers (1829) et Le Petit Saint-Thomas (1830).
Sous le Second Empire, le percement des grands boulevards, l’essor des moyens de transport et l’accroissement de la population, donc de la clientèle, donnent au grand magasin une dimension nouvelle. Deux géants émergent alors : Au Bon Marché et Au Louvre, qui serviront de modèle au Bonheur des Dames.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1877
-
Description technique
Estampe sur papier
-
Provenance
BnF, département des Estampes et Photographie (Va 232 c)
-
Lien permanent
ark:/12148/mmvpv5cf3nns0