Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’atelier d’Auguste Clot en 1930

Auguste Clot (1858-1936), André Clot et Luc-Albert Moreau (1882-1948)
L’atelier d’Auguste Clot en 1930
Le format de l'image est incompatible

L’essor de la lithographie en couleurs ne fut possible que grâce au savoir-faire de plusieurs imprimeurs dont Edward Ancourt et Auguste Clot. Mellerio souligna l’importance de leur travail auprès des artistes : « Il doit exister entre l’artiste et son imprimeur une communauté intime, ce que Odilon Redon, expert en la matière, caractérisait de ce mot pittoresque “C’est un mariage”. Le rôle de l’imprimeur, sans empiéter jamais sur celui de l’artiste, doit le soutenir et l’aider, réparer les accrocs, avoir un imperturbable à propos, fondé sur l’habileté et la science approfondie du métier […] À la fois savant et docile : connaissant à fond les ressources de son métier, mais ne l’imposant point à l’artiste. » (André Mellerio, La lithographie originale en couleurs, 1898)
Auguste Clot commença sa carrière chez Lemercier vers 1866. Il imprima notamment le Polichinelle de Manet et des lithographies de Fantin Latour, Odilon Redon et Paul Signac. Il fut le lithographe attitré de Vollard après que celui-ci renonça à installer sa propre imprimerie près de sa galerie rue Laffitte. Il travailla avec les Nabis à partir de 1896 : c’est à ses côtés que ces artistes apprirent toutes les subtilités de la lithographie.
Quelques années plus tard, Claude Roger-Marx lui rendit hommage : « Retenez le nom de ce maître-imprimeur : c’est bien plus qu’un collaborateur. Sans lui, quelques-uns des plus beaux livres édités depuis trente ans n’auraient peut-être pas vu le jour ; sans lui, le mouvement de renaissance de la lithographie qui se dessina vers la fin du siècle dernier et qui, après un temps d’interruption assez long, reprend aujourd’hui, eut été impossible […] Modeste, cet artisan d’élite, alors que tant d’imprimeurs ont reçu des distinctions officielles, n’a trouvé de récompense que dans son travail. Son nom reste lié glorieusement à l’histoire de la gravure originale qu’il enrichit chaque jour. » (Claude Roger-Marx, « Les collaborateurs des artistes : Auguste Clot », Le Populaire, 1er mars 1927)
Céline Chicha-Castex

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1930
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Géo-Blanc, photographe
  • Description technique
    Photographie positive sur papier baryté, 17 x 23 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, NF-42-PET FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbrf7rgw20kk