Le Prince de Machiavel

Le Prince est l’un des essais politiques les plus connus. Il traite de la raison d’État. On le doit à Nicolas Machiavel (Niccolò Machiavelli) (1469-1527). Depuis cette œuvre, l’adjectif “machiavélique” est entré dans le vocabulaire français, et désigne une personne calculatrice, voire perfide, mais le livre expose en réalité des thèses beaucoup plus complexes.
Machiavel analyse l’Italie de la Renaissance, où chaque ville possède son propre système politique, en fonction du prince au pouvoir. Il commence par présenter les différents types de principautés, puis les diverses situations qui se présentent.
De la guerre aux questions économiques et financières, tous les sujets sont traités, jusqu’à la question de la popularité du prince. Machiavel y avance l’idée que le prince doit avoir l’air humain, mais aussi se montrer inhumain si nécessaire. Il place ainsi la raison d’État au-dessus de la religion et de la morale. Cette idée que le bien de l’État l’emporte sur les autres valeurs reflète l’expression de l’esprit national italien de la Renaissance.
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1532
-
Lieu
Florence
-
Auteur(es)
Nicolas Machiavel [Niccolò Machiavelli] (1469-1527), auteur ; Bernardo di Giunta, éditeur
-
Description technique
Imprimé, 69 folios, in-8
Titre complet : Il Principe di Niccolo Machiavelli al magnifico Lorenzo di Piero de' Medici. La vita di Castruccio Castracani da Lucca a Zanobi Buondelmonti, & à Luigi Alamanni, composta per il medesimo. Il modo che tenne il duca Valentino per ammazzare Vitellozo, Oliverotto da Fermo, il. S. Pagolo, & il duca di Gravina discritta per il medesimo. I ritratti delle cose della Francia, & della Alamagna per il medesimo, nuovamente aggiunti. -
Provenance
BnF, bibliothèque de l’Arsenal, 8-S-6115 (2)
-
Lien permanent
ark:/12148/mmb17z6mmhhmb