Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Panneaux de l’Apocalypse

Panneaux de l’Apocalypse
Le format de l'image est incompatible

Ces deux panneaux peints à Naples au 14e siècle devaient orner un grand coffre. Communément nommés Apocalypse de Stuttgart, ils mettent en scène le texte de l'Apocalypse de Jean de Patmos, dernier livre du Nouveau Testament, en cinquante saynètes représentées en clair sur un fond bleu outremer, avec quelques rehauts rouges.

Le premier panneau est consacré aux chapitres 1 à 13. Le récit commence en haut à gauche du premier panneau avec la représentation de Jean sur l'île de Patmos, réveillé par la trompette d’un ange puis écrivant. Les sept Églises auxquels sont consacrés les premiers livres de l’Apocalypse sont représentées sous la forme d’un unique bâtiment couvert de coupoles. Au centre Dieu est assis sur un trône, entouré d’anges, des vingt-quatre vieillards et des quatre symboles des évangélistes (tétramorphe). En haut à droite chevauchent les quatre cavaliers, annonciateurs de fléaux. Plus bas, on distingue également l’adoration de l’agneau, la bête à sept têtes et le dragon qui menace le fils de l’homme avant d’être vaincu par les armées angéliques.

Sur le second panneau, outre des scènes de combat entre les forces divines et démoniaques, on aperçoit la Prostituée de Babylone montée sur un monstre à sept têtes et dix cornes. La ville de Babylone est finalement détruite en bas à gauche, les démons enchaînés. La narration se termine en bas à droite avec la résurrection des morts et la vision de la Jérusalem céleste.

© BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / image Staatsgalerie Stuttgart

  • Date
    14e siècle, vers 1332-1334
  • Lieu
    Naples
  • Description technique
    Tempera sur bois de peuplier, h. 34,9, l. 86,3 cm (chacun)
  • Provenance

    Staastsgalerie de Stuttgart, inv. 3100 et 3082

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmnm55rkphpd4