Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Compte rendu d’un acte officiel du règne de Ramses II

Texte en hiératique
Compte rendu d’un acte officiel du règne de Ramses II
Le format de l'image est incompatible

Ce caillou portant des inscriptions à l’encre est l’un des très nombreux témoignages écrits livrés par la rive gauche de Thèbes, l’actuelle Louxor, en Égypte. Moins onéreux que le papyrus, dont les livraisons faisaient l’objet d’un contrôle, des débris de vases ou de simples éclats de pierre étaient utilisés comme supports d’écriture.

On les désigne sous le terme d’ostraca (au singulier ostracon, du grec ostrakon, « coquille »). Des milliers de pièces de ce type ont été découvertes lors des fouilles archéologiques. Elles sont les témoins privilégiés à partir desquels on peut reconstituer le quotidien de l’Égypte pharaonique car ils étaient d’usage courant pour rédiger lettres, documents administratifs, listes et comptes. De fait, ils sont écrits à l’aide des écritures cursives égyptiennes : hiératique et démotique.

Le présent ostracon porte un court texte en hiératique. Il est daté du vingt-troisième jour du troisième mois de la saison de l’inondation, en l’an 53 du règne de Ramsès II. Il mentionne deux des nombreux fils du roi : Séthi, dont la mère est la reine Néfertari, propriétaire de la magnifique tombe peinte de la Vallée des Reines, et l’un de ses frères, Séthiherkhepechef. Il s’agirait du compte rendu laconique d’un acte accompli par les deux princes, en présence de responsables de l’administration de la nécropole thébaine, probablement en rapport avec des tombes royales.

Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Poncet

  • Date
    Nouvel Empire, 19e dynastie, règne de Ramsès II, 1226 av. J.-C.
  • Lieu
    Haute-Égypte
  • Description technique
    Pierre, encre au carbone, 8 x 12,4 cm
  • Provenance

    Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, N 2261

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm106200585m