Édition critique de La Pérégrination vers l’ouest

Cette Édition critique par Li Zhuowu de La Pérégrination vers l’ouest, en cent épisodes, est l’un des très rares exemplaires connus.
Ce récit fantastique et humoristique fut inspiré à Wu Cheng’en (1506-1582) par une longue tradition littéraire ayant pour origine lointaine la Relation des pays de l’Ouest, du célèbre moine pèlerin Xuanzang (ca 602-664), parti pour l’Inde en quête de textes sacrés, qui ne revint que dix-sept années plus tard. Dans la fiction, le voyageur se fait escorter du roi des singes, le plus populaire des héros du roman, capable de déjouer mille obstacles, ainsi que d’animaux anthropomorphes monstrueux. La narration de cette pérégrination semée d’embûches, pleine de péripéties et agrémentée des frasques du singe a diverti toutes les générations depuis sa création.
Le livre est ici ouvert à l’illustration du chapitre 51 correspondant à l’épisode où « le singe de l’esprit recourt en vain à mille expédients, ni l’eau ni le feu ne parviennent à mettre à mal le démon » et en regard, à l’illustration du chapitre 52 de l’épisode où « Conscient-de-la-Vacuité ravage la caverne du capuchon-d’or [...] »
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
Dynastie des Ming, 17e siècle, antérieur à 1644
-
Lieu
Nanjing
-
Auteur(es)
Wu Cheng'en (1550-1582), auteur
-
Description technique
Édition xylographique illustrée, bois : 21 x 14,7 cm, 10 colonnes par page, 22 caractères par colonne
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, CHINOIS 4031, planche chapitres 51-52
-
Lien permanent
ark:/12148/mm7rr3rxd59gf