Les constellations

Mathématicien, géographe et cosmographe allemand, Andreas Cellarius produisit un luxueux atlas céleste orné de trente grandes planches gravées sur cuivre. Son Atlas coelestis montre à la fois les constellations classiques et les constellations christianisées, les systèmes du monde ptoléméen, tychonien et copernicien. La planche X (Hemisphaerium scenographicum australe coeli stellati et terrae) représente une vue du ciel jamais utilisée auparavant, dans laquelle les constellations de l’hémisphère Sud sont superposées à la carte du globe terrestre. Le montage est ingénieux, mais on peut douter de son utilité pratique pour les astronomes de l’époque. Le souci esthétique a donc prévalu.
Tout comme Plancius, Cellarius figure le Cancer sous la forme d’un homard, représentation très différente de celle de l’Uranometria de Bayer. Plancius avait inventé et baptisé de nouvelles constellations, dont Cancer minor, que Cellarius inclut également.
En bas à droite, un personnage se livre à des mesures car le ciel sert de repère pour préciser les distances sur la terre. C’est la géographie de position qui utilise l’astronomie pour localiser les points de la terre.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1661
-
Lieu
À Amsterdam, chez Johannes Janssonius (1588-1664), imprimeur-libraire
-
Auteur(es)
Andreas Cellarius (1596-1665), auteur
-
Description technique
Atlas céleste, 218 p. avec 29 cartes gravées et coloriées en double pages ; In-fol, 48 cm
Titre complet : Harmonia macrocosmica, seu Atlas universalis et novus, totius universi creati cosmographiam generalem, et novam exhibens -
Provenance
BnF, bibliothèque de l’Arsenal, GR FOL-156
-
Lien permanent
ark:/12148/mm501200055k