-
Article
Aux origines du noir et blanc
-
Album
Le portrait par Félix Nadar
-
Vidéo
L'art du tirage par Gustave Le Gray
-
Vidéo
Quelle est la relation entre le photographe et son tireur ?
Par Thomas Consani -
Album
Les marines de Le Gray
-
Vidéo
Pourquoi avez-vous choisi le tirage argentique et en noir et blanc ?
Par Thomas Consani -
Article
Les contrastes du noir et du blanc
-
Vidéo
Quel est votre processus de création en noir & blanc ?
Par Marie-Jésus Diaz -
Vidéo
Le tirage photographique de La Jeune Fille à la fleur de Marc Riboud
Par Thomas Consani -
Vidéo
Comment travaillez-vous avec le photographe ?
Par Thomas Consani -
Vidéo
Pourquoi avoir choisi le noir & blanc dans votre création ?
Par Michel Séméniako -
Article
L’Ombre et la lumière
-
Vidéo
Quelles sont les qualités premières d’un bon tireur ?
Par Thomas Consani -
Article
Entre noir et blanc : valeurs de gris
-
Vidéo
Le tirage photographique de Telecaster de Dominique Tarlé
Par Thomas Consani -
Vidéo
Pourquoi avoir choisi le noir & blanc dans votre création artistique ?
Par Marie-Jésus Diaz -
Vidéo
Quels sont vos moyens de production ?
Par Michel Séméniako -
Article
Le noir et blanc dans les collections de la BnF
-
Vidéo
Quels sont vos sujets de prédilection ?
Par Marie-Jésus Diaz -
Vidéo
Poursuivez-vous dans la voie du noir & blanc ?
Par Michel Séméniako -
Vidéo
Quel est selon vous l’avenir du tirage argentique ?
Par Thomas Consani
Entre noir et blanc : valeurs de gris

© Pierre Minot et Gilbert Gormezano
En surexposant ou sous-exposant leur pellicule, en faisant « monter » les blancs ou en « creusant » les ombres au tirage, certains artistes donnent corps à un désir de noir ou de blanc absolus. Leurs monochromes noirs ou blancs tirent respectivement vers le trop-plein ou la dilution de toute matière : opacité ou éblouissement y dissolvent les contours du monde jusqu'à l'abstraction.

Sans titre
Les Corps négatifs sont des passants photographiés dans des rues d’Inde en contre-jour. L’appareil tourné vers la lumière les saisit comme autant d’éclipses de soleil. Les négatifs sont insolés entre deux bains de révélateur. Cette solarisation inverse les valeurs : ce qui était initialement ombre devient nuance de gris-blanc sur le tirage ; la lumière prend corps dans l’épaisseur d’un noir photographique.
© Caroline Feyt
© Caroline Feyt
Entre blancs purs et noirs saturés s'égrène une gamme de niveaux de gris correspondant à l'ensemble des ondes du spectre. L'expression « noir et blanc » fait en effet oublier que ces deux valeurs ne sont que les extrêmes d'un large éventail de demi-teintes. La qualité exceptionnelle des papiers argentiques dans les années 1970-1980 a contribué à révéler l'infinité des possibilités graphiques et plastiques offertes par ces nuances de tons.

Rideau
La série « Rideau » compte 35 photographies réalisées en noir et blanc entre 1994 et 1996 en studio.
© Bibliothèque nationale de France
Comment regardez-vous en noir & blanc ?
Par Marie-Jésus Diaz
Cette riche palette chromatique allant du noir au blanc forme un nuancier, qui, par ses finesses de variations, excelle à restituer les surfaces et les matières. Au photographe de composer avec les sels d'argent comme avec un matériau à modeler.

Mon aventure avec le brai n°15
Infatigable défenseur et expérimentateur de l’art photographique notamment monochrome, Dieuzaide a ici cherché à rendre photographiquement le processus de solidification d’un goudron visqueux, le brai. Les demi-teintes argentiques de cette série traduisent le moindre changement d’état de cette matière informe. Tour à tour opaque et miroitante, elle est magnifiée en une suite de paysages aux ondulations sensuelles.
© Jean Dieuzaide
© Jean Dieuzaide

Ananas
S’il a testé les mérites de la couleur, ce défenseur français d’une photographie pure et sans artifice s’est principalement exprimé en noir et blanc. Rappelant volontiers que la photographie monochrome est aussi faite de gris, il a su allier la maîtrise des demi-teintes à la précision des prises de vue à la chambre pour rendre au mieux les détails et les textures de ses nombreuses natures mortes.
Emmanuel Sougez © Héritiers d'Emmanuel Sougez
Emmanuel Sougez © Héritiers d'Emmanuel Sougez
Provenance
Cet article a été conçu dans le cadre de l'exposition « Noir & Blanc - Une esthétique de la photographie » présentée à la BnF du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024.
Lien permanent
ark:/12148/mm718h7rdp5mx